Lectio Divina dans la Création

Lectio Divina dans la Création

Saint François d'Assise, fidèle à l'Écriture, nous invite à voir la nature comme un livre magnifique dans lequel Dieu nous parle et nous donne un aperçu de sa beauté et de sa bonté infinies.

Une façon d'y parvenir est de recourir à l'ancienne pratique chrétienne de la lectio divina ou prière lente et contemplative des Écritures. Dans cette pratique traditionnelle, on lit souvent d'abord le texte (lectio), on médite sur un mot ou une phrase (meditatio) et on prie (oratio) avec une question ou une idée qui pourrait survenir. Enfin, par la grâce de Dieu, on pourrait être amené à la contemplation (contemplatio) de simplement se reposer en présence de Dieu.

Pour notre propos, notre texte sera le livre de la Création. Cela peut être fait en allant dehors : que ce soit en se promenant ou en s'asseyant à l'extérieur de sa maison ou si ce n'est pas possible en le faisant à l'intérieur, que ce soit en regardant par la fenêtre ou en méditant avec une plante. Vous pouvez également prier avec un lieu dans la nature en utilisant votre imagination et une méditation chrétienne guidée.

Lire/Lectio Pour utiliser ce processus de lectio divina dans la création, prenez le temps de " lire " la création simplement en marchant ou en regardant autour de vous en absorbant lentement avec tous vos sens ce qui vous entoure. Remarquez les différentes couleurs, formes, odeurs, textures.

Méditer/Méditatio Remarquez si quelque chose attire votre attention et vous permet de vous y attarder. Il peut s'agir d'une fleur, d'un arbre ou de formations nuageuses dans le ciel. Permettez-vous d'être présent à ce qui est là. Utilisez vos sens pour admirer l'émerveillement de cette créature ou élément de la création. Réfléchissez à la manière dont vous expérimentez la présence de Dieu dans ou à travers cet élément de la création.

Prier/ Oratio Entrer en dialogue avec Dieu ou cette créature, comme reflet de la présence de Dieu. Vous pourriez poser une question telle que " Quel Dieu me dites-vous à travers cet arbre ? " Ou vous pourriez simplement rendre grâce à Dieu pour la beauté de cette création. Ensuite, permettez-vous d'écouter. Permettez-vous d'être ouvert à ce que Dieu pourrait vous dire à travers la création. Ne vous inquiétez pas si vous n'entendez rien. Soyez simplement ouvert à ce qui pourrait survenir, sans avoir besoin de forcer quoi que ce soit.

Contempler/ Contemplatio Après un certain temps, laissez aller tout mot ou pensée et permettez-vous simplement de vous reposer dans la présence de Dieu ici et maintenant. Vous pourriez fermer les yeux et simplement vous détendre.

Lorsque vous êtes prêt à clôturer votre temps de prière, trouvez un moyen de rendre grâce : en silence, en offrant une prière à Dieu, en faisant un léger geste de gratitude comme un arc, ou en souhaitant à votre ami dans la création bien-être et santé. Puis terminez en disant un Notre Père ou la Prière pour notre Terre.


Compléter et continuer  
Discussion

1 commentaires