Spiritualité, une définition

DÉFINITION du dictionnaire Le Robert

spiritualité​​​

 nom féminin

1. PHILOSOPHIE Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière.

2. RELIGION Croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme, la vie spirituelle.

3. Vie de l'esprit ; aspiration aux valeurs morales.

Alors que la religion repose sur des doctrines et des pratiques clés au sujet de Dieu, la spiritualité repose sur des valeurs clés et sur la croyance en l'esprit. L'esprit, ou "souffle", est la partie invisible qui donne vie à un être humain ou à un animal. 

Le mot latin spiritus signifie "souffle, âme, courage, vigueur". Il est utilisé pour traduire dans les textes bibliques le mot grec pneuma et le mot hébreu ruach

Dans les récits de la Bible et de la vie des saints, lorsque l'Esprit Saint vient sur une personne, celle-ci est sanctifiée et porte beaucoup de fruits : "Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi." (Galates 5:22-23) Toutes ces grâces débordent sur nos relations avec les autres et avec notre environnement naturel. 

Pour les chrétiens, cultiver une spiritualité de la Création signifie faire de la place dans nos cœurs pour recevoir l'Esprit Saint, qui guérira nos relations avec les gens, les animaux, les grands écosystèmes et l'ensemble du monde créé. La spiritualité de la Création n'est pas personnelle, mais elle a une portée cosmique (du grec cosmos, monde). Une écospiritualité chrétienne se développe par la contemplation de la Création de Dieu, par la prière pour et avec la nature, par le contact avec les rituels de l'Église qui impliquent des éléments naturels, par les récits de la vie des saints et par les spiritualités de certains groupes de disciples de Jésus-Christ.

Compléter et continuer